Immobilier au Portugal : La belle affaire!
Tout le monde connait les accueils chaleureux qu'on rencontre au Portugal, un pays d'Europe qui a toujours eu sa réputation dans le monde entier dans plusieurs domaines. Aujourd'hui, parallèlement aux cotés touristiques où l'on enregistre des centaines de millions de visiteurs par an, c'est surtout l'immobilier qui attire les regards vers ce pays.
Avec une baisse considérable qu'il faut savoir profiter, les régions de l'Algarve et de Lisbonne enregistrent de nombreuses demandes. L'Algarve est très connue pour ses plages et sa température qui ne descend jamais en dessous de 12 degré Celsius. S'y implanter est un rêve car on peut y bénéficier d'un soleil splendide. Pour Lisbonne, capitale du pays et ville très historique, sa beauté et sa réputation ne sont plus à présenter.
Investir au Portugal dans une maison pour habiter est une très bonne idée, surtout quand on est un français en retraite ne voulant pas trop s'éloigner de son pays mais souhaitant goutter d'autres avantages. En matière de fiscalité, par exemple, les retraités français peuvent bénéficier d'une exonération sur ses impôts s'ils séjournent au Portugal plus de 183 jours et lorsqu'ils n'y étaient pas encore pendant ces cinq dernières années.
Mais en plus de cet avantage fiscal, il y a le soleil qui les attend, prêt à leur communiquer la chaleur de la vie, la lumière de l'espoir pour une vie encore plus longue mais toujours meilleure. Se détendre tranquillement au soleil, sur la plage ou sur son balcon, savourant le passé et méditant l'avenir, qui ne souhaiterait pas avoir la possibilité de le faire ?
Le Portugal, destination n°1 des Français à la retraite
Climat agréable, proximité géographique (avec, en outre, des vols low-cost permettant de revenir en France à moindres frais), appartenance à l'Union européenne, stabilité politique : le Portugal cumulait, déjà avant, les atouts. Cerise sur le gâteau : une mesure entrée en vigueur en 2013 est venue doper l'intérêt pour le pays. Les retraités qui s'y installent voient en effet désormais leurs pensions exonérées d'impôt sur le revenu pendant 10 ans.
Deux conditions : ces pensions doivent être issues du privé (celles des fonctionnaires restent taxées en France) et il faut être considéré par la France comme fiscalement domicilié à l'étranger (donc vivre ailleurs au moins la moitié de l'année et ne pas conserver ici le centre de ses intérêts économiques).
Si le Portugal ne présente pas de "point noir" - il ne récolte, sur les 12 critères, aucune note inférieure à 30/100 - gardez toutefois en tête que ce n'est pas là-bas que vous trouverez le coût de la vie le plus bas.