Investir au Portugal
Acheter une maison au Portugal : où pays s'installer ?
Le Portugal est l'un des pays d’Europe le plus agréable à vivre, idéal pour un investissement immobilier. En effet, acheter un bien immobilier au Portugal présente certains avantages. Il faut toutefois bien choisir l’endroit, afin de vivre dans les meilleures conditions.
Investir dans l'immobilier au Portugal
Investir dans l’immobilier au Portugal est possible, y compris pour louer ou en vue d'une revente. Le nombre important de touristes est un atout, de même que l'évolution du marché à la hausse depuis 2013.
Le marché immobilier à Lisbonne
Pour acheter ou vendre un bien immobilier dans la capitale portugaise, il est recommandé de passer par une agence immobilière. Il est nécessaire de faire traduire en portugais un certain nombre de documents officiels.
Les agences immobilières s'occupent des visites, des négociations et de la préparation des dossiers. Les quartiers historiques de Lisbonne disposent d'appartements de style ancien, des maisons typiques ornées de grands jardins ainsi que des résidences modernes. C’est aussi l’endroit où les coûts sont les plus élevés.
Avantages d'un investissement immobilier au Portugal
Ainsi, pour moins de 200,000, on peut avoir deux pièces dans le neuf dans la région de Lisbonne. Une maison avec piscine s'acquiert à partir de 500,000 € en Algarve, au sud du Portugal.
Le statut de résidents étranger est avantageux à la fois en termes de fiscalité et de vie pratique. Les français qui décident de résider en permanence au Portugal ne sont pas soumis aux « impôts » sur la succession et donation tandis que les résidents non habituels bénéficient d'un régime spécial d'exemption ou de taux réduit sur le revenu. S'ils y résident depuis plus de 5 ans, ils paient un taux forfaitaire de 20% sur le revenu. Pour les revenus perçus à l'étranger et les pensions de « retraite », ceux-ci sont exonérés d'impôt, en remplissant certaines conditions comme les 183 jours consécutifs de séjour sans y avoir été durant les 5 dernières années.
Les paysages, le coût abordable de la vie, le cadre médical et administratif à l'européenne ainsi que l'accueil chaleureux de la population, dont la plupart parle Anglais, sont d'autres avantages d'une installation au Portugal.