Vivre au Portugal
Le Portugal attire chaque année de plus en plus de visiteurs venus des quatre coins de l’Europe. Le pays est devenu populaire par sa qualité de vie : soleil, plage et golf et ses différentes opportunités notamment dans le secteur immobilier ou fiscal. Une ouverture internationale par la mer et ses trois aéroports internationaux de Porto, Lisbonne et Faro dans le sud. Certaines caractéristiques, détaillées à la page les choses à faire au Portugal, font de ce pays un lieu unique et très agréable à vivre :
- Culture : susciter l'intérêt des destinations telles que l’Algarve, Lisbonne ou Porto.
- Gastronomie et vins.
- Le tourisme de nature : étant donné la richesse diversifiée disponible dans chaque région.
- Tourisme actif hors saison.
- Santé et bien-être : un large éventail de services médicaux modernes et accessibles à tous.
- Fiscalité très avantageuse pour les retraités et les professions libérales. Le statut de résident non habituel offre une exonération fiscale totale de 10 ans pour les retraités et une imposition minimale de 20% pour les professions libérales (médecin, dentiste, psychologue, architecte, artiste).
Le marché immobilier au Portugal
Le marché immobilier Portugais est l’un des plus attractif d’Europe avec une dynamique en pleine croissance depuis 2012 et un marché de plus en plus concurrentiel. Cela se confirme par des prix très attractifs dans un secteur sûr et une croissance du nombre de touriste plus important (Anglais, Français, Allemands, Scandinaves..). Par ailleurs le pays est valorisé pour ses architectes à renommé international.
Le Portugal reste une exception en Europe dans le secteur immobilier, le pays n'a pas enregistré de croissance ni de constructions excessives, comme cela a été le cas dans d'autres pays d'Europe comme l’Espagne. Par exemple sur la période entre 2001 et 2011, le nombre de logements n'a augmenté que de 16%.
La fin des opportunités immobilières
Le Portugal est un pays de confiance pour les investisseurs étrangers avec des prix bas et une demande de plus en plus importante notamment du public français depuis 2013. Jusqu'en 2017, le pays ne connaissait pas de bulle immobilière et offrait donc une accessibilité à tout ressortissant de l’Union européenne sans précédent. Le Portugal se place à la 26e place sur 38 du prix au mètre carré dans les pays d’Europe, offrant une véritable opportunité d’investissement immobilier. Toutefois, comme cela était attendu, les incitations fiscales ont fini par avoir un effet direct sur le marché immobilier, les valeurs des biens ayant plus que doublé en quelques années.