Retraite au Portugal
Le gouvernement Portugais a mis en place en 2013 une porte de l'exonération fiscale, une chance pour les retraités étrangers qui veulent prendre leur retraite à l'étranger pour vivre au Portugal. Les retraités Français peuvent désormais profiter d'un coût de vie réduit grâce à un pouvoir d'achat élevé et aucun impôt sur le revenu retenu de leur pension pendant 10 ans.
Profiter d'une retraite dorée au Portugal
Le Portugal a changé son visage fiscal depuis le 1er janvier 2013 et cela tout à l’avantage des retraités français. Le pays a allégé considérablement sa source d’imposition dans le but de renflouer les caisses et d’alléger sa dette public accumulé depuis 2008.
Le gouvernement a mis en place une fenêtre d'exemption fiscale sur le revenu de 10 ans pour les résidents étrangers qui se déplacent vivre au Portugal - et s'étend aux retraités qui arrivent et perçoivent leur revenu sous forme de rente. Le congé fiscal a été validé au 1er Janvier 2013, et il profite vraiment aux personnes désirant vivre leur retraite au Portugal. Principalement aux retraités percevant une source de revenu étrangère d'un pays où il existe une convention de non double imposition avec le Portugal.
Donc, si vous êtes retraité français avec un revenu de votre retraite, vous pouvez imaginer vivre au Portugal agréablement et ne pas payer d'impôt sur le revenu pendant une période de 10 ans. Vous pouvez toujours posséder des biens immobiliers dans votre pays d’origine et de revenus de ses activités. Pour en savoir plus sur l’aspect fiscal, prenez contact avec nous, un juriste vous conseillera.
Tout cela signifie que le Portugal est devenu un nouveau paradis fiscal au cœur de l'Europe de nouveau attrayante – Profiter de son excellent climat, des belles plages, des terrains de golf, des superbes possibilités de propriété et une excellente qualité de vie, le Portugal est maintenant un haut lieu à considérer pour sa retraite à l'étranger.
Qu'en est-il de l'investissement locatif?
Mais le fait d'acheter un immeuble au Portugal ne signifie pas nécessairement qu'on doit y habiter. Le Portugal n'est qu'à quelques heures d'avion seulement de l’Hexagone et il y a un vol tous les jours : moins de 5h pour Bruxelles-Faro (sud du Portugal) moins de 3h pour Genève-Faro et Paris-Faro, 2h15 pour Paris-Lisbonne...
On peut opter aussi pour un investissement locatif car le milieu en est favorable. Pour les locations à long terme, le nombre de Portugais qui en font la demande augmente tous les ans.
Pour les locations saisonnières, plusieurs millions de touristes y affluent chaque année. Acheter pour revendre est aussi une possibilité pour les investisseurs car la stagnation du prix depuis fin 2013 est un bon indice pour une revente bénéfique, vus les multiples attraits, déjà cités ci-dessus, que présente le pays.
En quelques mots, on peut réaffirmer qu’avec ce que nous offrent ses garanties foncières, « l’immobilier Portugal » est une bonne affaire. Que ce soit pour l’Algarve ou « Lisbonne », l’occasion est toujours très bonne…