Découvrir Lisbonne

Lisbonne est un grand port de mer. L’estuaire du Tage est appelé la « mer de paille » en raison des reflets mordorés de l’eau. À l’entrée du port se dresse le monument le plus célèbre, la tour de Bélem, érigée au début du XVIe siècle.

Au retour des Indes fabuleuses, c’est elle qui accueillait les caravelles et les galions chargés de richesses et d’épices. Elle est le témoin et le symbole de la fantastique aventure des mers : les navigateurs portugais doublèrent les premiers le cap de Bonne-Espérance, découvrirent le Groenland et le Brésil, accostèrent aux Indes, à Malacca, à Macao, explorèrent la Guinée, l’Abyssinie, Terre-Neuve, peuplèrent les îles de Madère, des Açores, du Cap-Vert, et celles de Sao Tome, Ano Bom et Principe.

Des noms glorieux évoquent le temps où le Portugal allait porter la foi au bout des mers : Bartolomeu Dias, Vasco de Gama, Magellan, Cabral, Albuquerque… La tour de Bélem illustre la naissance d’un art somptueux, changea le gothique en baroque, du portugais barroco. On désigne aussi cet art sous le nom de manuélin parce qu’il a connu son plein épanouissement sous le règne de Manuel 1er. Partout dans le pays, on trouve des monuments aux décors lourds et riches de festons, comme le monastère dos Jeronimos situé dans la capitale.

La ville de Lisbonne

Lisbonne, avec ses différents quartiers se présente comme une réunion de villages. Le centre est constitué par la ville basse, la ville nouvelle, qui s’étend entre la place du Rossio et celle du Commerce. C’est la partie reconstruite par le marquis de Pombal après le tremblement de terre du 1er novembre 1755 qui, en 6 secondes, fit 30 000 morts. On y trouve de larges avenues, des jardins, des grands magasins et des hôtels.

Le château Saint-Georges et le vieux quartier d’Alfama aux ruelles étroites, aux maisons hautes avec le linge qui sèche aux fenêtres. Quartier populaire devenu à la mode, l’Alfama est un peu le Montmartre de Lisbonne. Le soir, on s’y retrouve entre amis pour aller dans les bonnes boîtes à fado. La ville contient beaucoup d’espaces verts et les plages riches de l’Estoril et de Sintra où se sont exilées les plus grandes têtes découronnées d’Europe.

Le symbole du Portugal moderne est le « pont du 25 Avril » suspendu sur le Tage baptisé ainsi pour commémorer la « révolution des Œillets » qui mit fin aux 45 ans de pouvoir absolu du dictateur Salazar et de son successeur Caetano.